Actualités

Et si vous faisiez votre Bac Pro CGEA en alternance au CFTA ?
Le CFTA de Montfort sur Meu dispense le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) en alternance. Cette formation vous intéresse ? Venez nous rencontrer !

Qu’est ce que le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) ?

Le Bac pro CGEA est une formation professionnelle débouchant sur les métiers de l’agriculture ou du cheval. Ce cursus forme des professionnels attentifs aux nouveaux enjeux du métier (circuit court, bio, assurer la traçabilité d’un produit, etc.)

Comment se déroule cette formation ?

Au CFTA la formation Bac Pro CGEA se déroule en alternance. Le jeune est 50% de son temps scolaire en entreprise. Cela lui permet de mettre en pratique sur le terrain ce qui est vu en cours ! Il peut ainsi appliquer les notions théoriques sur des cas concrets en entreprise. L’alternance favorise l’employabilité du jeune à la sortie de sa formation ou bien lui permet d’envisager une poursuite d’études en BTS ACSE notamment ou bien un certificat de spécialisation.

Venez nous rencontrer !

Le CFTA est à votre disposition pour un échange le temps d’un rendez-vous. Lors de l’entretien nous échangerons autour de votre projet professionnel, nous vous présenterons les modalités d’accompagnement de l’établissement tout au long de l’année que ce soit sur temps scolaire au CFTA ou sur temps scolaire en entreprise.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 02.99.09.02.33 ou bien via la rubrique contact 


INSTAGRAM
Le CFTA de Montfort sur meu appartient désormais à la communauté Instagram! Allez vous abonner!????

Voici le lien pour suivre notre actualité!

www.instagram.com/cftamontortsurmeu

A bientôt!

Au programme des Bac pro, un projet artistique haut en couleur :
Famille en bleu cyan

Dans le cadre de leur module d‘éducation socioculturelle, la classe de Terminale Bac Pro CGEA a été sensibilisée à l'art et à la technique photographiques par le photographe François Lepage. Ils ont d’abord travaillé en studio, monté au CFTA pour l’occasion. Ensuite, dans le laboratoire de l’établissement, ils ont expérimenté, avec l’aide d’un technicien spécialisé, un procédé ancien de tirage ; le cyanotype (technique photographique de tirage par contact monochrome-bleu cyan).

 Le thème choisi était celui de la famille, au sens large (nucléaire, élargie, fantasmée…). Ils ont donc travaillé la notion de filiation à partir d'une photo de famille à reproduire ou décliner. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par un metteur en scène afin de travailler le mouvement et le geste à fixer sur le papier. La photographie personnelle est ainsi devenue le prétexte à une réflexion plus profonde autour des « signes d’appartenance » à une famille, une tradition, un milieu… une réflexion sur l’image que nous construisons à travers ces mises en scènes de nous, de notre famille, photos que nous produisons, que nous montrons, transmettons aussi.

Un travail passionnant, mettant en œuvre une vraie créativité et une belle dynamique de groupe. Les jeunes ont joué collectif tout en dégageant leurs particularités. Après titrage, légendage et accrochage des photographies, ils ont présenté leur projet à un public restreint - pour des raisons sanitaires -, en expliquant le choix de la photo initiale et de son interprétation. Chaque groupe a ainsi choisi de présenter un triptyque avec la photo originale, la photo réinventée et son interprétation avec les personnages masqués, témoignant de l’ancrage de ce travail dans leur vécu.


Innovation et Partenariat avec la FRCuma Ouest
Quand les BTS ACSE enquêtent auprès des responsables de Cuma

     
   Image  
     
La FRCuma Ouest (www.ouest.cuma.fr) a sollicité le CFTA dans le cadre d'un projet sur l'innovation. Le réseau Cuma Ouest, c'est 2400 Cuma, 1000 emplois, 55000 adhérents, répartis dans 14 départements et 7 fédérations départementales ou interdépartementales, regroupant les Cuma de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie. Ses missions sont l'animation du réseau (coordination des projets des fédérations de proximité, conception et pilotage de stratégies communes au niveau régional et interrégional), la communication et les évènements (Mécaélevage, Mécasol, portes ouvertes...), la R&D et la prospective (expérimentations et essais, élaboration de références,création d'outils et de référentiels...) et la formation des salariés du réseau.
Mathilde Gaudin, chargée de mission Emploi-Formation-Accompagnement-Innovation, est venue à la rencontre des étudiants de BTS 1, lundi 7 décembre. Cela a été l'occasion de leur présenter les Cuma, le fonctionnement du réseau, et le projet, mené avec Fanny Boscherie et Brigitte Jégo. Les étudiants de BTS1 vont interroger des responsables de Cuma pour connaître leurs besoins en innovation sur les domaines suivants : machinisme, emploi, gouvernance, objets connectés, applications."

Félicitations aux BTS ACSE du CFTA!
Les élèves de BTS ACSE du CFTA de Montfort sur meu

Image    
 
Remise officielle du 1er Prix du concours de journalisme de Eureden-Paysan Breton sur le thème de « Fier(e) d'être agriculteur (trice) » ! Ce concours a permis de mettre en valeur la qualité d’écriture des étudiants de BTS ACSE du CFTA de Montfort sur meu.
Ce 1er prix ???? a été décerné à 4 étudiants du CFTA de Montfort sur meu de BTS ACSE 2ème année pour leur article sur l’exploitation de Mickael LEFEUVRE "Agriculteur de père en fils, une fierté » à Guignen.????‍????
Félicitations aux étudiants du CFTA de Montfort sur meu !