Actualités

Au programme des Bac pro, un projet artistique haut en couleur :
Famille en bleu cyan

Dans le cadre de leur module d‘éducation socioculturelle, la classe de Terminale Bac Pro CGEA a été sensibilisée à l'art et à la technique photographiques par le photographe François Lepage. Ils ont d’abord travaillé en studio, monté au CFTA pour l’occasion. Ensuite, dans le laboratoire de l’établissement, ils ont expérimenté, avec l’aide d’un technicien spécialisé, un procédé ancien de tirage ; le cyanotype (technique photographique de tirage par contact monochrome-bleu cyan).

 Le thème choisi était celui de la famille, au sens large (nucléaire, élargie, fantasmée…). Ils ont donc travaillé la notion de filiation à partir d'une photo de famille à reproduire ou décliner. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par un metteur en scène afin de travailler le mouvement et le geste à fixer sur le papier. La photographie personnelle est ainsi devenue le prétexte à une réflexion plus profonde autour des « signes d’appartenance » à une famille, une tradition, un milieu… une réflexion sur l’image que nous construisons à travers ces mises en scènes de nous, de notre famille, photos que nous produisons, que nous montrons, transmettons aussi.

Un travail passionnant, mettant en œuvre une vraie créativité et une belle dynamique de groupe. Les jeunes ont joué collectif tout en dégageant leurs particularités. Après titrage, légendage et accrochage des photographies, ils ont présenté leur projet à un public restreint - pour des raisons sanitaires -, en expliquant le choix de la photo initiale et de son interprétation. Chaque groupe a ainsi choisi de présenter un triptyque avec la photo originale, la photo réinventée et son interprétation avec les personnages masqués, témoignant de l’ancrage de ce travail dans leur vécu.