Actualités

Nos apprenants participent au Concours de Saut d’Obstacles de Montfort sur meu
Les élèves du CFTA de Montfort vont participer au CSO « Les Equisports » du pays de Montfort le vendredi 17 juin 2022 !

Jumping Pro Elite

Ce n’est pas en tant que cavaliers que vont participer les secondes bac pro élevage équin du CFTA ! Leur mission est de participer au bon déroulement du concours lors de l’épreuve de Jumping pro Elite du 17 juin 2022. Les apprenants participent à l'organisation et notamment de la préparation de la carrière sur laquelle se déroule le saut d’obstacle.

Le CFTA ,partenaire du CSO

Le CFTA de Montfort sur Meu est partenaire du concours de saut d’obstacle depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ce partenariat, le CFTA remet également un prix lors du concours Jumping Pro Elite. Le CFTA est aussi représenté pendant le concours par un obstacle à l’effigie du centre de formation.

Pratiquer l’équitation au CFTA

Le CFTA propose des formations spécialisées en élevage équin. Durant ces formations, les jeunes pratiquent l’équitation une après-midi par quinzaine dans les centres équestres sur Pacé et Iffendic.
Ce temps de pratique permet aux jeunes de monter à cheval durant leur temps en centre de formation et de continuer à progresser et travailler leur relation avec l’animal.

Un séjour dans le bordelais pour les BTS Technico-Commerciaux « Agrofournitures »
Les BTS TC partent du 9 au 16 avril dans la région de Bordeaux pour un séjour d’études !

Quel programme !

Au programme, des visites professionnelles mais aussi des découvertes touristiques et historiques !

Du côté des professionnels, les BTS TC vont visiter le domaine Dubard dans la région de Saint-Emilion ainsi que le domaine du Château Haut-Lerm. Le séjour se prolongera par la visite d’une exploitation ostréicole, la pisciculture du moulin de Boissonie sur la commune de Douzillac. Puis ce séjour verra également la visite de deux fermes ; la ferme du Moulinat et la ferme des Jarouilles.
Les apprenants vont découvrir les savoir-faire en production et transformation en poisson, fromage, huîtres, foie gras et vin ! Les spécialités de la région bordelaise en somme.

Du côté tourisme, les BTS TC vont visiter la ville de Bordeaux, la Cité de Saint-Emilion ainsi que la base sous-marine de Bordeaux et son fabuleux bassin des Lumières.

Une culture professionnelle

Ce séjour d’études des BTS TC va leur permettre d’accroître leur culture professionnelle. En effet, les visites professionnelles réalisées durant le séjour vont pouvoir leur apporter des précisions sur les particularités de la région. Le BTS TC « Agrofournitures » en 1 an (il faut être titulaire d’un BAC + 2) vise à former des jeunes sur des postes commerciaux de l’agrofourniture. Ce voyage d’étude est l’occasion de comparer les besoins entre le secteur bordelais et celui de l’Ille-et-Vilaine, les attentes des professionnels…

Les BTS ACSE SCOLAIRE sont partis à l’étranger !
Vous l’avez vu sur nos réseaux sociaux, les BTS 1 ACSE partent 6 mois à l’étranger dans différentes destinations.

Des destinations à travers le monde !

Depuis plusieurs années, les BTS ACSE SCOLAIRE au CFTA partent à travers le monde découvrir diverses exploitations, savoir-faire, acquérir de nouvelles compétences. Partir en stage à l’étranger c’est découvrir d’autres modes de vie, de travail et d’autres cultures.

Cette année les apprenants ont choisi les destinations suivantes :
  • Canada
  • Chili
  • Roumanie
  • Australie
  • Italie
  • Suisse
  • Brésil
  • Portugal
  • Maroc
  • Suède
  • Angleterre

Acquérir de nouveaux savoirs

Les élèves de BTS ACSE sont partis avec leurs connaissances et leurs savoir-faire dans ces différentes régions du monde. Ils vont pouvoir confronter leurs théories, comparer, apprendre et montrer leurs compétences !
Ce stage, c’est l’occasion de découvrir des problématiques qu’ils n’auront pas à gérer ici. De connaitre un élevage différent, des productions et cultures différentes.

Une expérience qui se raconte

Les élèves du BTS sont partis à l’étranger avec une mission particulière, prendre des images pour raconter leur aventure ! Tous les ans, les élèves partant à l’étranger doivent filmer leur séjour afin que leur séjour soit présenté lors du CFT’ival.
C’est un témoignage de leur passage dans ces exploitations mais c’est aussi un souvenir de leur expérience.

BTS_ACSE_STage_Etranger_Depart

Partir avec Erasmus + en temps de pandémie : mission possible !
Vive ERASMUS + au CFTA de Montfort sur meu

GrèceIrlande
Europass
Depuis des mois, les Bac pro en rêvaient, mais la pandémie mondiale de COVID-19 est passée par là et leur mobilité internationale a été remise en question puis en suspens. Prévue en mai 2021, certains d’entre eux se sont accrochés à leur rêve, refusant d’y renoncer, et ont finalement réussi à partir fin août. Il faut dire que la mobilité fait partie de l’ADN du CFTA et qu’elle est portée par une équipe persuadée de sa nécessité. Après un stage hors-région en Seconde pro, les élèves partent en Europe par le biais d’un programme Erasmus + en Bac pro avant de s’éparpiller quatre à six mois, à travers le monde, en tant qu’étudiants BTS ACSE. Et ceci depuis des décennies !

Cette expérience a cependant été bien différente, car l’épreuve de la pandémie a obligé les jeunes et leurs encadrants à se dépasser, à surmonter des épreuves administratives, les nécessaires précautions sanitaires, etc., bref, à réaffirmer les atouts d’un tel programme.

« Une expérience exceptionnelle et magique », ont déclaré l’ensemble des stagiaires partis en Grèce et en Irlande. En élevage ovin, équin et en coopérative laitière, les jeunes ont découvert de nouveaux univers culturels et professionnels. Quoi qu’il en soit, les stagiaires ont été très appréciés, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Leur curiosité, sérieux dans le travail, ouverture d’esprit et écoute ont été unanimement mis en avant. Mieux armés en anglais, plus autonomes et fiers d’eux, encore émerveillés par ces quatre semaines qui sont finalement passées trop vite, les élèves évoquent une expérience plus que positive et, déterminés à obtenir leur bac, ont déjà le BTS en ligne de mire, pour pouvoir repartir !