Actualités

Partir avec Erasmus + en temps de pandémie : mission possible !
Vive ERASMUS + au CFTA de Montfort sur meu

GrèceIrlande
Europass
Depuis des mois, les Bac pro en rêvaient, mais la pandémie mondiale de COVID-19 est passée par là et leur mobilité internationale a été remise en question puis en suspens. Prévue en mai 2021, certains d’entre eux se sont accrochés à leur rêve, refusant d’y renoncer, et ont finalement réussi à partir fin août. Il faut dire que la mobilité fait partie de l’ADN du CFTA et qu’elle est portée par une équipe persuadée de sa nécessité. Après un stage hors-région en Seconde pro, les élèves partent en Europe par le biais d’un programme Erasmus + en Bac pro avant de s’éparpiller quatre à six mois, à travers le monde, en tant qu’étudiants BTS ACSE. Et ceci depuis des décennies !

Cette expérience a cependant été bien différente, car l’épreuve de la pandémie a obligé les jeunes et leurs encadrants à se dépasser, à surmonter des épreuves administratives, les nécessaires précautions sanitaires, etc., bref, à réaffirmer les atouts d’un tel programme.

« Une expérience exceptionnelle et magique », ont déclaré l’ensemble des stagiaires partis en Grèce et en Irlande. En élevage ovin, équin et en coopérative laitière, les jeunes ont découvert de nouveaux univers culturels et professionnels. Quoi qu’il en soit, les stagiaires ont été très appréciés, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Leur curiosité, sérieux dans le travail, ouverture d’esprit et écoute ont été unanimement mis en avant. Mieux armés en anglais, plus autonomes et fiers d’eux, encore émerveillés par ces quatre semaines qui sont finalement passées trop vite, les élèves évoquent une expérience plus que positive et, déterminés à obtenir leur bac, ont déjà le BTS en ligne de mire, pour pouvoir repartir !