Actualités

Une nouvelle édition du CFT’ival du CFTA !
L’édition 2020 annulée pour des raisons évidentes, le CFT’ival revient en 2021 ! Malgré la crise du Covid, les jeunes en BTS ACSE ont pu partir à l’étranger à la découverte de nouveaux savoir-faire et savoir- être pour leurs futurs métiers !

Une nouvelle fois, les BTS ACSE sont partis découvrir le monde !


6 mois à l’étranger, c’est la condition sine qua non pour intégrer le BTS ACSE (formation initiale) au CFTA de Montfort sur Meu. Ce stage est l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire, de partager des expériences fortes avec des professionnels à l’international. Cette expérience à l’étranger est également à valoriser sur le CV de ces futurs professionnels ! Cela révèle leur capacité d’adaptation dans un environnement professionnel qu’ils ne maîtrisent pas.

Le CFT’ival, raconter son expérience en vidéo


Comme chaque année, les jeunes partis à l’étranger ont pour mission de filmer leur expérience. Des images d’exploitations professionnelles entrecoupées de scènes de vie locale, de paysages extraordinaires, voici la recette des vidéos du BTS ACSE !
A leur retour en France, deux semaines de travail sont nécessaires ! L’écriture des scénarii, le montage ainsi que la prise de son sont autant d’éléments importants pour constituer le produit final présenté lors du CFT’ival. Ce travail de post production est réalisé avec l’aide d’un professionnel venant former les élèves sur les bonnes pratiques du montage vidéo.

Un projet qui se travaille tout au long de l’année


Le stage a l’étranger se prépare bien en amont ! Dès le mois d’octobre, l’équipe du CFTA accompagne le jeune sur son projet. Soit le jeune connait son futur lieu de stage à l’étranger et l’équipe le valide, soit il n’en a pas, alors l’équipe pédagogique lui propose un carnet d’adresses. Celui-ci est constitué des différentes exploitations ayant déjà accueilli un stagiaire les années précédentes.
Lorsque chaque jeune a fait valider son lieu de stage, il est temps de prendre contact avec les exploitants, se présenter, expliquer son projet… le tout en anglais !
Bien évidemment ce stage fait partie de la formation, il est évalué lors d’un CCF en anglais, afin de noter la progression du jeune lors de son séjour. C’est aussi une évaluation dans le cadre du module de communication.

Vous pourrez retrouver les différentes vidéos présentées lors de l’événement sur la chaine Youtube du CFTA.