Formations

Bachelor Commerce, Vente et Marketing "Agrofourniture" BAC +3

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
Commerce-Vente-Magasinage
Niveau :  Autres
Diplôme(s) acquis :  LICENCE
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Continue
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Responsable du Développement Des Affaires.
Titre certifié par l’Etat de niveau 6, RNCP 34164 enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 10 septembre 2019 délivrée par SUP DE VINCI.

UNE PLUS-VALUE QUI CHANGE DE L’ECOLE

Missions du responsable du développement des affaires:

Ce métier a intégré les grandes évolutions du métier. Actuellement la complexité de l’environnement, la tension concurrentielle, et l’accès à l’information, la digitalisation de la fonction commerciale, le changement de façon d’acheter des clients BtoB, ont élargi les activités menées et les compétences nécessaires. 

La fonction est cruciale pour assurer la survie des entreprises et en période de croissance c’est aussi le cas, pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner la croissance.  

L’objectif du Responsable du Développement des Affaires est donc de simplifier le parcours d’achat

Pour cela, il doit choisir la stratégie d’approche adéquate et la piloter en fonction des éléments qu’il aura collectés en amont.  

Il devra ensuite rencontrer les interlocuteurs pertinents chez son prospect/client et mobiliser les ressources en interne pour optimiser la rencontre. 

Le Responsable du Développement des Affaires doit donc comprendre les enjeux du marché sur son périmètre en responsabilité pour identifier la façon la plus efficace de prouver, la valeur ajoutée de la solution sur-mesure qu’il peut apporter.  Il effectue en conséquence des recherches concurrentielles, du benchmark. La détection des opportunités doit faire partie de ses priorités.

Le métier de Responsable du Développement des affaires se décline donc autour des fonctions et activités suivantes. Il se doit manager et piloter :  la construction du plan d’action commerciale, le déploiement de la stratégie commerciale via un plan d’action commerciale cross et multi canal de détection d’opportunités, la négociation des accords contractuels complexes, le pilotage de la qualité et de la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité. C’est évidemment un bon commercial qui doit mettre en place des actions de prospection pour développer sa clientèle, et la vente des produits ou services proposés par son entreprise. Il créée aussi de nouvelles opportunités commerciales en multipliant ses actions commerciales par différents canaux. Il est amené à gérer le management de son équipe de commerciaux en tant que responsable hiérarchique.

Le contenu de la formation:
Lors de la formation l’efficacité commerciale est étudiée et, les notions suivantes sont abordées : négociation conflictuelle, approche grands comptes, propositions commerciales, techniques d’achat, téléphone commercial, organisation commerciale et Marketing direct. L’environnement stratégique est aussi étudié : par le biais du management et le marketing stratégique, la gestion, la finance, le management commercial et le droit des affaires.

D’autres compétence sont également mises en place : la communication écrite et orale, techniques de scène, anglais business et gestion de projet.


Modalités d'évaluation:
Les études de cas se déroulent au CFTA. En fonction des objectifs, elles peuvent durer de 1h30 à 4 heures. L'évaluation peut se faire à partir d'un écrit et/ou d'un oral. Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance : la rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance synthétique de 20 mn devant un jury de professionnelsL'entreprise, à travers le référent professionnel de l'étudiant (tuteur entreprise, maître d'apprentissage ou maître de stage), évalue en fin de période en entreprise les compétences développées grâce à une grille à 4 niveaux de maîtrise


 

Objectifs / Diplôme

Prérequis

Statuts

Stages et Formation

Poursuite d'études

Débouchés

Résultats et Insertion

Vie résidentielle

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • Mettre en oeuvre des techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce, vente, distribution et marketing
Former par alternance rémunérée des cadres compétents de l’agrofourniture;

Acquérir la compétence commerciale, validée par un BAC + 3 complémentaire de votre BTS, DUT ou L2.

PREREQUIS

Formation accessible aux titulaires d’un BAC +2.

A réception du dossier et après étude, le candidat pour rentrer en formation BAC +3 passera un entretien de positionnement et devra signer un contrat en alternance, soit un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, pour valider son entrée au CFTA.

STATUTS DE FORMATION

Aucun frais de formation ne sera demandé pour :
Salarié :

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation signé entre l'étudiant et l'entreprise d'accueil

Salarié:

Salariés bénéficiant d'un compte personnel de formation

STAGES ET FORMATION

Durant l'année de formation, des périodes en entreprise sont programmées. Selon le projet professionnel et l’expérience, un séjour d'étude à l’étranger est programmé.
La période en entreprise fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, le CFTA  et l’étudiant.
Les cours sont basés sur une participation active et des activités variées : visites d’entreprises, interventions de professionnels, opérations "terrains",…

Durée de formation : 10 mois en alternance (16 semaines de formation).

Pour plus d'informations sur le contrat d'apprentissage, rendez vous sur le site du Portail de l'alternance.

POURSUITE D’ETUDES

Le candidat peut poursuivre son parcours en réalisant un Mastère/Master relation client, marketing communication, marketing e-commerce, gestion de profit..

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Production et services de l’agrofourniture (destinés aux agriculteurs : engrais, semences, aliments du bétail, machinisme et matériels agricoles…),
Distribution,
Industrie agro-alimentaire (produits laitiers, produits carnés…) et du para-agricole.
 

RESULTATS AUX EXAMENS ET INSERTION

Résultats Examens
Juin 2022
Taux Poursuite d'études
Juin 2022
Taux d'interruption en cours de formation
Session 2021/2022
Taux d'insertion professionnelle
Septembre 2022
100% 0% 0% 100%

LA VIE RESIDENTIELLE

L’étudiant peut être bénéficiaire de l'allocation logement.