Actualités

Parcoursup : faites vos vœux !
Depuis le 18 janvier, il est possible de formuler ses vœux sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 9 mars pour les finaliser et les valider.

Au CFTA

Au CFTA seule la formation BTS ACSE en initiale nécessite de formuler un vœu sur Parcoursup. Que vous veniez du Bac Pro au CFTA ou d’un autre lycée, la plateforme est un passage obligé pour accéder à la formation supérieure.

Profiter des portes ouvertes pour consolider mes choix

Le CFTA ouvre ses portes sur rendez le 28 janvier et le 11 mars. C’est le moment de venir vous renseigner sur la formation et consolider votre choix du BTS ACSE sur Parcoursup.

Les réponses

Vous recevrez les réponses à la formulation de vos vœux courant du mois de juin.



DU CPS au CFTA De Montfort sur meu
En septembre, l'association des anciens du CPS sont venus rencontrer les jeunes du CFTA. L'occasion de raconter l'histoire du centre de formation et son évolution.

Dans les années 1960, seuls 2 centres de formations dans le Grand Ouest forment aux métiers du para agricole, Cantenay-Epinard près d’Angers et Maltot près de Caen.L’augmentation du nombre de bretons souhaitant suivre cette formation a permis d’envisager la création du CPS (ancien nom du CFTA).

Le CPS, une école de préformation

Le CPS, Centre de Préformation et de Promotion Sociale, fut créé en 1966 dans les murs de l’Abbaye de Montfort sur Meu. Malgré les problèmes de chauffage, manque de sanitaires.... auxquels ont dû faire face les premiers apprenants, la quasi-totalité des 60 stagiaires a été admis en MFR pour une formation en para-agricole. Jusqu’en 1975, le CPS prépare les stagiaires à intégrer des formations para-agricoles. A compter de 1975, le CPS diversifie ses activités.

Les grandes étapes de l’évolution de l’établissement : du CPS au CFTA

  • 1966 : Des préformations
  • 1975 : Ouverture des formations CCTAR
  • 1976 : Incendie d’une partie de l’Abbaye
  • 1985 : Ouverture de la formation BTS TAGE adultes
  • 1986 : Ouverture formation BTS TAGE scolaires
  • Années 1990 : Mise en place des formations commerciales et des formations destinées aux entrepreneurs de travaux agricoles
  • 2005 : Regroupement deux établissements : CFTA et IREO Breteil

Des enjeux qui traversent les époques

Que l’on soit jeune en 1966 ou bien en 2022, les enjeux auxquels font face les agriculteurs sont sensiblement les mêmes :
  • Le dérèglement climatique change la donne en matière d’agriculture ainsi que le renforcement des normes, des règlementations de culture, d’accès à l’eau, à l’ensemble des ressources.
  • Le changement de système de production, même s’il est anticipé prend du temps à se mettre en place et à être opérationnel.
« Le temps pour opérer les changements de nos systèmes de production et nos modes de consommation constitue peut-être la contrainte la plus forte. Plus nous attendrons, plus les conséquences pourront être irréversibles »
  • Travailler de façon coopérative en réfléchissant à ses pratiques et sur la façon dont elles impactent le monde qui m’entoure et celui des autres. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Les anciens du CPS de Montfort sur Meu ont pu échanger tout au long de la demie journée avec les jeunes du CFTA. Ils ont témoigné sur leur parcours professionnel et la nécessité d’être accompagné en formation tout au long de sa vie professionnelle. Nul doute que le CFTA continue, dans la lignée du CPS de former les agriculteurs de demain, de leur donner les clés pour comprendre les grands changements de ce monde et d’être ouvert à des façons et des savoirs faire différents de ce qu’ils ont pu apprendre.